A la manière des anciens maîtres d’école, ou des « Waldkindergarden » des pays nordiques (voir en bas de cette page), nous vous proposons de quitter les bancs de l’école pour aller faire l’école dehors. L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs. Il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.
- Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages
- Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement
- Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié
- Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature
- Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.
Notre objectif est qu’au terme d’une année, l’enseignant se sente suffisamment en confiance et outillé pour se lancer de manière autonome sur les sentiers…
Ci-dessous, vous trouverez un reportage de TVLux consacré à l’école du dehors. Il développe l’origine du projet ainsi que des cas concrets, notamment suivis par le CRIE.
- Un enseignant et sa classe
- De la 1ère maternelle à la 2e secondaire
- Un animateur
- 10 sorties dehors, réparties sur l’année
- Des temps de concertation, d’échange et de formation
- Un ouvrage méthodologique gratuit (« Trésors du dehors ») et des centaines de ressources pédagogiques à votre disposition
- Coopération
- Motivation
- Réel
- Adaptation
- Ouverture
La « classe » a généralement lieu dans un coin de forêt aménagé pour faciliter la vie collective : un canapé forestier pour s’asseoir, des rondins de bois comme plan de travail, un espace feu pour se réchauffer et cuisiner, un abri pour le matériel.
Aujourd’hui, dans plusieurs pays européens, les écoles maternelles et élémentaires en pleine nature sont reconnues et subventionnées par l’Etat. En Belgique aussi, depuis quelques années, des écoles s’inspirent de ces pédagogies du dehors et proposent des journées ou des matinées en pleine nature.


- Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec votre classe ?
- Quelles activités pouvez-vous faire dehors ?
- Quand et comment sortir dans la nature ?
- Comment intégrer les sorties à la vie de l’école ?