• Lundi-vendredi > 9h-17h
  • 084 34 59 73
  • crie@criesthubert.be
CRIE du Fourneau Saint-Michel
  • CRIE
  • Agenda
  • Enfant
    • École
      • Pré-maternelle/maternelle
      • Primaire
      • Secondaire
      • Enseignant et éducateur
    • Stages
    • Club nature
  • Famille
  • Adulte
    • Balades & activités nature
    • Formations
    • Activités sur demande
    • Insertion sociale
  • Ressources
  • Contact

École du dehors

Ecoles, Enfant, Pré-maternelle/maternelle, Primaire, Secondaire
Vous souhaitez enrichir les apprentissages, motiver vos élèves et vivre des moments inoubliables avec votre classe ? Vous avez envie d’aller plus loin qu’une animation d’une journée ? Le projet « école du dehors » est fait pour vous !

A la manière des anciens maîtres d’école, ou des « Waldkindergarden » des pays nordiques (voir en bas de cette page), nous vous proposons de quitter les bancs de l’école pour aller faire l’école dehors. L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs. Il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.

PRATIQUER L’ÉCOLE DU DEHORS, C’EST :
  • Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages
  • Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement
  • Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié
  • Permettre aux enfants de construire une relation profonde à la nature
  • Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.
L’INTERVENTION DU CRIE :
Concrètement, nous proposons un accompagnement sur mesure, en lien avec les attentes de l’enseignant, les projets de sa classe et le référentiel des compétences. Chaque enseignant est encadré par un animateur nature. Ensemble, ils définissent les objectifs pédagogiques du projet et les activités qui permettent de les atteindre. Ils se retrouvent ensuite une fois par mois pour des sorties d’une demi-journée ou d’une journée complète dehors, dans les environs de l’école.

Notre objectif est qu’au terme d’une année, l’enseignant se sente suffisamment en confiance et outillé pour se lancer de manière autonome sur les sentiers…

Ci-dessous, vous trouverez un reportage de TVLux consacré à l’école du dehors. Il développe l’origine du projet ainsi que des cas concrets, notamment suivis par le CRIE.

  • Un enseignant et sa classe
  • De la 1ère maternelle à la 2e secondaire
  • Un animateur
  • 10 sorties dehors, réparties sur l’année
  • Des temps de concertation, d’échange et de formation
  • Un ouvrage méthodologique gratuit (« Trésors du dehors ») et des centaines de ressources pédagogiques à votre disposition
  • Coopération
  • Motivation
  • Réel
  • Adaptation
  • Ouverture
DEMANDE D’INFORMATIONS
« WALDKINDERGARDEN » OU ÉCOLE MATERNELLE DANS LES BOIS
L’idée de faire l’école dehors est née dans les années 60 au Danemark. Pour faire face à une pénurie de locaux, des écoles maternelles ont été installées en plein air.

La « classe » a généralement lieu dans un coin de forêt aménagé pour faciliter la vie collective : un canapé forestier pour s’asseoir, des rondins de bois comme plan de travail, un espace feu pour se réchauffer et cuisiner, un abri pour le matériel.

CRIE-ecole-dehors
Une « pédagogie du dehors » s’est ainsi développée, centrée sur l’apprentissage de la vie quotidienne, l’autonomie, le jeu libre, le lien affectif à la nature…  Après quelques années d’expérience, des chercheurs ont mesuré les effets sur les enfants. Les résultats sont sans appel : meilleurs capacités de concentration, développement de la créativité et de la psychomotricité globale, amélioration des résultats scolaires, forte motivation des enfants et des enseignants…

Aujourd’hui, dans plusieurs pays européens, les écoles maternelles et élémentaires en pleine nature sont reconnues et subventionnées par l’Etat.  En Belgique aussi, depuis quelques années, des écoles s’inspirent de ces pédagogies du dehors et proposent des journées ou des matinées en pleine nature.

TRÉSORS DU DEHORS. AUPRÈS DE NOS ARBRES, ENSEIGNONS HEUREUX !
livre-gt-tous-dehors-couverture-2
Ce guide méthodologique vous est offert en début de projet. Il a été écrit par les membres du collectif Tous Dehors et des enseignants qui sortent régulièrement avec leur classe. Il vous aide à trouver des réponses aux principales questions que vous risquez de rencontrer en cours de projet :
  • Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec votre classe ?
  • Quelles activités pouvez-vous faire dehors ?
  • Quand et comment sortir dans la nature ?
  • Comment intégrer les sorties à la vie de l’école ?
Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages !
TOUS DEHORS
LIVRE (PDF)

Nos animations scolaires

  • Informations et conditions
  • Pré-maternelle > 3e maternelle
  • 1ère > 6e primaire
  • 1ère > 6e secondaire

Nos animations extra-scolaires

  • Stages
  • Club nature
  • Anniversaire

Recherche par mots-clés

5 sens arbre atelier automne cerf conscience créativité cuisine sur le feu découverte eau fabrication forêt habitat histoire hiver insecte jeu mammifère nuit observation oiseaux peur plante printemps sol tourbières

Trouvez des activités

Activités sur demande Adulte Balades & activités nature Ecoles Enfant Extrascolaire Famille Formations Insertion sociale Primaire Pré-maternelle/maternelle Secondaire Stages

Les derniers articles

  • Les stages nature du CRIE

    Jan 29, 20190

  • Vannerie > création d’une tontine

    Jan 29, 20190

  • Initiation à la photo nature en hiver

    Jan 29, 20190

Contact

AFEN asbl – CRIE du FSM
Fourneau Saint-Michel, 10
6870 Saint-Hubert

084 34 59 73
crie@criesthubert.be
BE79 5230 8037 9733

RÉSEAU DES CRIE’S

Répartis sur le territoire, les 11 CRIE (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement) permettent à chaque Wallon de trouver des activités nature proches de chez lui.
Wallonie

Copyright © 2019, AFEN asbl.