
C’est au CRIE que nous vous accueillerons, au fil des saisons, entre champs et forêt, afin d’exploiter une nature changeante qui deviendra salle de classe et matière d’apprentissages.
Nous vous proposerons, à vous et à vos élèves, des activités variées directement liées aux référentiels de compétences scolaires habituellement travaillées en classe. Dehors, tout est matière à apprentissage et toutes les matières peuvent être exploitées au grand air, bien souvent en interdisciplinarité, d’ailleurs. Sky is the limit ! Les bâtons, les fruits, les arbres, le ciel et le sol, l’espace ouvert, la brume, la course de soleil, le feu… mais aussi les sens en éveil et le corps en mouvement vous permettront d’appréhender une autre facette de votre métier.


Quelques exemples pour rendre les choses plus concrètes ?
- Graphisme dans la boue à l’aide d’un crayon géant > préparer à l’écriture, modéliser, représenter, outils-matières
- Mode de l’automne sur silhouettes grandeur nature > schéma corporel, création artistique, coopérer, se repérer dans le temps (saisons)
- Retrouver des objets insolites sur un tronçon de sentier > concentration, se repérer dans l’espace, représenter
- Chercher les voyelles, consonnes, sons dans les objets de la nature pour les vendre dans les « magasins des sons » > lire, calculer, représenter, communiquer, jeux symboliques
- Passer son permis couteau > acquisition de techniques, mémoriser, responsabiliser, valoriser, outil-matières
- Chercher et créer les différentes symétries dans la nature > chercher, représenter, expérimenter, produire, créer, arts visuels
- Recréer les solides et figures à l’aide d’une corde à 13 nœuds > modéliser, représenter, raisonner, se repérer dans le temps
- Classer les invertébrés après les avoir observés à la loupe > biologie, sensibilisation à la biodiversité, expérimenter
- Dérouler une ligne du temps géante et y placer les grands événements de l’histoire… > se repérer dans le temps, raisonner, calculer

Mais aussi…
En cas de météo trop capricieuse, d’une demande spécifique ou selon l’âge des enfants, nous pourrons consacrer l’après-midi à vous proposer des pistes d’exploitation des activités vécues le matin, exactement comme vous le feriez lors d’un retour en classe.
Au terme de cette ou de ces journée(s), vous aurez pu clarifier les possibilités qu’offre ce type de démarche pédagogique. Si vous avez envie d’approfondir le sujet avec nous, nous vous invitons à découvrir notre offre d’accompagnement sur mesure dans votre établissement scolaire.
- Un enseignant et sa classe
- De la 1ère maternelle à la 2e secondaire
- Un animateur du CRIE
- La journée se déroule dehors (abords du CRIE)
- Il est possible de prévoir plusieurs journées, avec des thèmes variés
- Des temps de concertation et d’échanges seront prévus pour vivre le projet au mieux
- Prix par classe : 160€ pour une journée d’animation
- Coopération
- Motivation
- Réel
- Adaptation
- Ouverture