
DATE
Mars et avril 2023LIEU
CrieEn mars et en avril, 5 écoles sont inscrites pour suivre ce module de deux journées.
OBJECTIFS
- se familiariser avec le courant pédagogique de « l’École du dehors »
- développer une approche multidisciplinaire à travers des activités originales et ludiques favorisant les apprentissages
- découvrir les bienfaits de cette pratique et les bénéfices engendrés sur le bien-être des élèves
- établir des liens concrets avec les prescrits légaux, décret mission, les objectifs du plan de pilotage de l’équipe, les nouveaux référentiels, démarches et compétences transversales
- partager ses expériences, s’entraider, expérimenter, s’outiller afin de se lancer dans la mise en place d’un projet « d’École du dehors »


Ce module de deux journées a pour objectif principal de mettre en évidence les bénéfices qu’apporte la pratique de l’école du dehors à tous les élèves et à l’équipe éducative. L’école du dehors prône l’autonomie, favorise la créativité, l’écoute des autres, la coopération et le respect du rythme d’immersion de chaque individu. Ce projet d’équipe poursuit les objectifs du code de l’enseignement : l’enseignement en plein air permet d’apprendre tout en suivant le programme scolaire. Il aide les enseignants à faire face aux exigences de plus en plus complexes et à la diversité des classes actuelles. L’apprentissage en plein air a un effet calmant sur de nombreux enfants, et les enfants ayant un besoin d’activité physique élevé y réagissent très bien. Les matières peuvent souvent y être mieux abordées, car l’apprentissage interdisciplinaire en plein air a fait ses preuves.
Cette pratique d’équipe innovante permettra aussi à l’équipe éducative de répondre concrètement aux objectifs permettant d’améliorer le bien-être des élèves, d’accroître les savoirs et compétences en apprenant autrement et d’inclure les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Vous souhaitez que votre équipe pédagogique suive cette formation ?
Une demande spécifique peut être introduite au CECP par la direction de l’école et ce, pour l’entièreté de l’équipe pédagogique. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour obtenir de plus amples informations (voir P311).